Merci aux 6° d'Accueil qui ont participé, à leur manière, à l'embellissement de leur collège une fois les travaux terminés.

Ils ont planté fleurs et légumineux pour agrémenter l'entrée.

Bravo !

C’est sous un beau soleil que les élèves de 6° d’accueil ont fait leur dernière visite à ferme d'HALLUIN de Marie-Cécile et Jean-Paul.
Le blé a poussé, il a servi à confectionner des porte-bonheur.
Avec le blé séché de l’an passé, les élèves se sont essayés au métier de meunier en fabriquant de la farine.
Ils ont aussi réaliser leur pain : un peu de farine, du sel, de la levure, de l’eau et une bonne dose de pétrissage manuel.
Superbe journée !

Les élèves de 6° d'Accueil entretiennent le potager au fond de la cours du collège en cours de SVT avec Mme MINNAERT tout au long de l'année.

La visite de la Ferme d'HALLUIN cet hiver

Le Potager des 6° d'Accueil

Le professeur en SVT, anime un projet potager avec les 6ème d'Accueil.
Pourquoi faire un potager ?
Pour :
•   Mieux connaitre l’origine des produits alimentaires.
• Mieux connaître les phénomènes de la vie végétale au service de l’alimentation humaine
• Pratiquer une démarche expérimentale.
• Mieux comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable.
• Développer la patience.
• Éduquer à la citoyenneté (futur consommateur)

Déroulement de l’action menée :
• Une partie du projet consiste à mettre les élèves en situation de questionnement et de recherche concernant les cultures.
• Une autre partie permet de réaliser concrètement des cultures sur un terrain choisi au sein du collège.
• Des visites pédagogiques d’une ferme d’HALLUIN aux 4 saisons permettent de comparer les pratiques à petite échelle et à grande échelle et d’aborder aussi les élevages.
Ce travail a concrètement débuté mi février, sous des conditions climatiques difficiles. Nous avons déplacé de la terre très alourdie par la pluie, sous la pluie.
Tous les élèves se sont montrés volontaires et enthousiastes. Bravo à eux et bonne chance, en espérant pouvoir déguster nos propres productions.

Ce vendredi 16/05 pour la 6°4 et le vendredi 23/05 pour la 6°1 aura lieu une animation de 14H25 à 16H35 par 3 étudiants en formation de responsable exploitant agricole à GENECH dans le cadre de leur formation (autre partenaire du projet potager).

Ils prendront chaque classe complète pendant 2H dans la classe de madame JOSEPH et autour du potager pour cette animation.

Notre potager:

Nous avons cultivé des salades, du persil, de la ciboulette, du thym, du romarin, des fraises, de la menthe, de l'artichaut, de la rhubarbe et tout recemment des radis non photographiés.

Les salades ont fait le régal des limaces que nous avons essayé de combattre avec des coquilles d'oeufs sans succès, après avoir fait quelques recherches.

Les élèves ont bien travaillé et avec enthousiasme: semis, plantation, entretien....

Ils ont aussi bénéficié d'une animation faite par des adultes en formation de responsables exploitants agricoles.

3 ateliers ont été proposés:

Reconnaitre les légumes en les touchant les yeux bandés et les classer  dans la bonne  famille de légumes.

Créer des recettes imagées

Approfondir les connaissances sur l'agriculture à l'aide d'un quizz.

Les élèves ont bien participé et se sont montrés intéressés.

Visite d'été à la ferme:

Nous avons fait du pain, de la farine et du beurre.

Nous avons observé le champ de blé et pour le plaisir, un petit poulain de quelques jours.

Marie Cécile qui nous reçoit, nous a régalé d'un bon chocolat chaud.

Que des bons souvenirs!!!!!

Mme Joseph