Les élèves Médiateurs en 2017-2018

Module 3 : Découverte des conflits

Module 4 : Synthèse et rédaction de la charte du médiateur

Module 5 : Entraînement intensif - mises en situation

Une fois leur formation achevée, ils assurent une permanence sur la pause méridienne.

Leur signe de reconnaissance choisi : un sweat à capuche orange !

Les nouveaux élèves Médiateurs 2016-2017

Une remise de diplôme officielle devant l'équipe éducative et quelques élèves.

Les élèves Médiateurs 2015-2016

Le Collège Communautaire innove cette année :

La médiation en milieu scolaire

Attachés à son projet d’établissement et toujours soucieux d’aider ses élèves à développer leur autonomie, leur sens des responsabilités, leur aisance dans la communication et leur valeurs de respect, le Collège Communautaire a mis en place une formation de « médiation par les pairs ».

« La médiation par les pairs » est un processus qui facilite la résolution non violente d’un désaccord entre jeunes grâce à des élèves formés pour favoriser le dialogue et chercher une solution où chacun est gagnant. Il s’agit d’apprendre à exprimer ses émotions, ses besoins et ses valeurs pour éviter les conflits.

Cette formation ludique grâce à des questionnaires, des enquêtes, des discussions et des mises en situation,

a pour but de susciter chez les élèves une réflexion sur leurs relations entre eux, et contribue à  améliorer le climat scolaire. Elle apporte aussi des compétences langagières, civiques et sociales

8 élèves de 5ème et 8 élèves de 4ème  ont suivi cette formation de septembre à décembre 2015.

Le 4 décembre, à l’issue de leurs 5 demi-journées d’apprentissage, nos jeunes volontaires ont été applaudis par l’ensemble des adultes du collège et ont reçu officiellement le diplôme du médiateur initié.

Cette journée particulière s’est terminée entre formateurs et initiés par des jeux de rôles sous forme de cas concrets.

Accompagnés par leurs formateurs, ils pourront, dès la rentrée de janvier, mettre en pratique leurs nouvelles compétences auprès de leurs camarades.