Le collège faisait son cirque ce jeudi 16 mai pour notre plus grand bonheur!!

"Le Collège Communautaire fait son cinéma" présenté cette année, vendredi 9 juin, par les élèves de l'AS Cirque et des ateliers Cirque et Chorale.

Beau spectacle !

"L'école, quel Cirque !", c'était jeudi 19 mai 2016

Partenariat entre le Collège Communautaire

Et l’Institut d’Éducation Motrice « Le Passage » de WASQUEHAL

Le jeudi 28 mai 2015 l’Atelier Cirque du Collège Communautaire a tenté une nouvelle expérience :

Quelques élèves du collège et trois jeunes adultes et adolescents handicapés de l’IEM « Le Passage » de WASQUEHAL  ont fait connaissance grâce à  l’activité « Cirque » encadrée par les enseignants en EPS du Collège.

Cette activité, adaptable à chacun, favorise l’épanouissement individuel et social,  permet de développer la confiance en soi et en autrui, la souplesse, l’équilibre, le rythme, la perception du corps dans l’espace et la coordination. Elle est aussi un mode de communication verbale ou non verbale qui passe par le jeu et la comédie. Elle permet d’adapter les méthodes d’apprentissage pour faire en sorte que les jeunes soient respectés et soutenus dans leurs évolutions.

Les jeunes ont participé ensemble à cet après-midi  de « Découverte des Arts du cirque » et ont créé ensemble un petit numéro en musique.

Si les premières minutes de la rencontre ont été un peu timides, elles sont rapidement devenues un véritable échange entre les jeunes qui ont eu beaucoup de mal à se quitter et qui attendent avec impatience la prochaine rencontre.

Les objectifs qui étaient de se découvrir de nouvelles capacités, de se surpasser, d’être dans une dynamique de cohésion, de partage et d’entraide ont été atteints.

Février 2015

Après avoir reçu Christophe DUFOUR pour quelques conseils sur le jeu de l’acteur et du clown, les élèves de l’atelier cirque ont pu se déplacer au théâtre de l’aventure pour assister à son dernier spectacle : « Est-ce qu’on me voit »

Dans son solo, Christophe nous raconte la difficulté de construire son identité dans l’absence et le manque :

L’absence des autres, de la famille, des amis, des collègues… Le manque d’attaches…

Cette absence du regard des autres qui peut donner l’illusion d’être un invisible, de disparaître, de ne pas exister.

Janvier 2015

« Les élèves inscrits à l’atelier cirque ont eu la joie de recevoir Christophe DUFOUR, clown professionnel au théâtre de l’aventure de Hem.

2 heures de cours de comédie durant lesquelles Ils ont pu s’essayer à divers exercices de clownerie où tout (ou presque) était permis ».