Le Tutorat

Le tutorat consiste en un suivi régulier (deux fois par semaine) de l’enfant par un adulte référent qu’il a choisi parmi les membres de l‘équipe éducative.

Le Tuteur aide ses élèves méthodologiquement, mais aussi de façon plus générale dès que ceux-ci sont confrontés à une difficulté, qu ’elle soit scolaire, relationnelle, personnelle ou liée à l’orientation scolaire. Le tuteur est donc le lien essentiel avec la famille pour le suivi des résultats scolaires et de la progression de l ’élève, ainsi qu ’en cas de problème quelconque. Il rencontre régulièrement la famille (remise des bulletins, rendez vous de bilan ou de mise au point, etc…).

Un lien de confiance s ’établit rapidement entre l ’enfant et son tuteur qui en fait une personne importante pour l ’élève. Les groupes de tutorat sont d ’un effectif limité (entre 6 et 8), les élèves peuvent s ’y exprimer de façon extrêmement libre. La séquence de fin de semaine est propice aux débats (vie du collège, événements extérieurs, société,…).

L ’équipe des tuteurs met en place des temps forts dans l ’année d ’activités extrascolaires:

o       Période « d ’intégration » en début d ’année.

o       Campagne et élection des délégués de classe.

o   Semaines d'activités sur un thème choisi avec les élèves, sorties, stages en entreprises,...