Musée Louvre Lens

 

« L’une des expositions les plus ambitieuses jamais consacrée à Homère, l’auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, ces deux célèbres épopées qui sont au fondement de toute la culture occidentale. Elle offre une plongée inédite dans la richesse du monde homérique, un univers aussi beau que mystérieux.

 

Après un prélude consacré aux dieux de l’Olympe et à la Muse qu’invoque Homère, l’exposition part à la découverte du « prince des poètes », dont l’existence même est discutée. Elle explore aussi les phénomènes d’« homéromanie », qui ont marqué la science archéologique et inspiré des œuvres ou des comportements .L’exposition fait ensuite revivre les principaux héros et récits de l’Iliade et de l’Odyssée. Objets archéologiques et œuvres modernes évoquent ainsi la manière dont ces épopées ont été mises en images, avec une rare constance mais avec des variations selon les époques, qui relèvent d’une histoire du goût.Le parcours revient également sur les plus célèbres scènes de la guerre de Troie, appartenant à d’autres poèmes aujourd’hui disparus mais qu’on lisait encore dans l’Antiquité. Elles révèlent la profusion de la matière épique antique et le miracle que constitue la conservation des œuvres d’Homère ».

 

Visite guidée de la Bouquinerie du Sart

à Villeneuve d'Ascq

Le projet de la Bouquinerie :

Lancée en septembre 2015, la Bouquinerie du Sart est une entreprise sociale qui propose un service gratuit de récupération de livres, cd, dvd, jeux vidéos et disques vinyles d'occasion afin de leur donner ensuite une deuxième vie.
La valorisation des articles collectés se fait par 3 filières :
- la revente sur internet via des sites comme Amazon, Priceminister ou Fnac.com
- le recyclage de papier via les papetiers de la région.
- et l'approvisionnement de bibliothèques associatives.

Chaque élève de sixième aura pu, au terme de cette visite, choisir un livre qui sera consultable en tutorat.

 

 

La Belle Histoire au collège

Dans le cadre des programmes nationaux de français et d'éducation morale et civique, nous avons accueilli la compagnie de théâtre «La Belle Histoire» qui a donné deux représentations au collège.

 

La pièce, qui a abordé les thèmes de cette année en sixième : « Vivre ensemble et se respecter », était interactive et nos élèves ont participé activement.

 

Au MUBA

 

 

 

 

 

 

Au MUBA (musée des Beaux-Arts de Tourcoing), les élèves de 6ème découvrent l’exposition :

 

« RODIN, BRANCUSI, CARL ANDRE... LE SOCLE »

 

« L’exposition présente un dialogue entre Auguste Rodin, Constantin Brancusi et Carl Andre, trois artistes qui ont fondamentalement révolutionné la sculpture.

Exposition qui interroge la question du socle et de sa remise en cause, la question de la fidélité aux matériaux et la question de la gravité. Elle met en perspective ces trois artistes majeurs, d’époques différentes, et qui, en interrogeant ces problématiques, ont bouleversé l’histoire de la sculpture.»

http://www.muba-tourcoing.fr/EXPOSITIONS-ET-EVENEMENTS/EXPOSITIONS-A-VENIR/RODIN-BRANCUSI-CARL-ANDRE-LE-SOCLE

 

Lille 3000

A La gare Saint Sauveur à Lille,

 

Les élèves de 6° découvrent l’exposition:

" Vers le cap de Bonne Espérance "

 

« Lille3000, présente, dans le cadre d’Afriques Capitales, l’exposition Vers le Cap de Bonne Espérance qui propose un  voyage en Afrique contemporaine avec près de 40 artistes tels que Fatima Mazmouz, Nicola lo Calzo, Nicholas Hlobo, Delio Jasse ».

Avec la classe de 6ème5 nous avons participé à un travail d'écriture créative dont l'objectif était de créer un conte détourné sur le thème de l'environnement ...

Cette opération intitulée "Perluette au Polder" est placée sous l'autorité d'Agnès DEBACKER, auteure de romans jeunesse.

Vous trouverez ci-joint notre texte qui a été sélectionné, il figure sur le site de l'association et devrait être présenté au public mardi soir.

http://perluette.xyz/wp-content/uploads/2017/01/Le-livre-de-la-jungle_6eme5_28mars17.pdf


"MERCI à vous et à vos élèves plein d'imagination d'avoir participé au premier appel à écriture lancé par Perluette, qui vous l'aurez compris n'est en rien un concours mais bien une proposition visant à stimuler le plaisir de l'écriture !
Je suis ravie de votre participation.
En attendant, les premiers contes reçus (et le vôtre) sont en ligne sur le site de l'association.
Association Perluette
Les livres jeunesse &
www.perluette.xyz"

http://perluette.xyz/index.php/appels-a-ecriture-creative-2/appels-a-ecriture-creative/

 

 

Dans le cadre de notre projet d’établissement et du programme de l’Éducation Nationale, nous organisons une sortie éducative au:

parc naturel et archéologique

de SAMARA

près d’Amiens.

 

http://www.samara.fr/

Cette année, les élèves de 6ème commence par découvrir l’exposition : « Zep » au musée des Beaux-Arts de Lille.

 

 

« Pour l’édition 2016 de l’OPEN MUSEUM,le Palais des Beaux-Arts de Lille accueille l’auteur de bande dessinée le plus populaire de France : Zep. Armé d'un simple crayon, il proposera une relecture actuelle et impertinente de l’histoire de l’art et du musée, en ponctuant le circuit du visiteur de dessins inédits, de projections et de surprises qui donneront vie aux sculptures et aux tableaux... y compris les natures mortes ! »

 

Les élèves ont bien compris les consignes pour entrer dans cet immense palais des Beaux Arts de Lille : les portiques de sécurité, les vestiaires, les œuvres devant lesquelles on chuchote et on admire seulement avec les yeux !

 

Bien sûr, tout le monde connaissait Titeuf ! Mais avant d’être un personnage, il fallait l’inventer : des vidéos retracent la création du personnage, crayonnent sur des statues de marbre des expressions surprenantes, on découvrira comment est venu à Zep le miracle de l’inspiration au milieu des œuvres sacrées de la Renaissance, et on terminera sur un magnifique balcon devant un Titeuf devenu tout rouge face à quelques jeunes femmes légèrement dévêtues …

 

Notre guide nous a aussi expliqué des mots rares : phylactère (c’est le nom savant d’une bulle en bande dessinée), pastiche (c’est le parti pris de Zep dans ce musée : faire à la manière de), triptyque (c’est une œuvre qu’il a créée au sous sol) et nous avons promis de les rapporter à notre professeur de français ! Qui s’en souviendra ?

En tout cas, on a vécu de bons moments au musée, et tout le monde avait envie d’y retourner !

 

Jusqu’au 31 octobre

«J'aimais bien l'idée d'avoir le droit de dessiner sur les murs d'un musée.» ZEP

 

Les élèves de 6° sont invités à découvrir l’exposition 

" Modigliani : L’Œil intérieur " au LaM de Villeneuve d'Ascq.

 

« L’exposition se présentera comme une vision en trois parties distinctes de l’œuvre et de la vie de l’artiste. Jusqu’en 1914, Modigliani est fasciné par la sculpture. La première partie de l’exposition sera donc consacrée à cet intérêt intarissable de la figure, remodelée, aplatie.

 

Pendant la Première Guerre Mondiale, Modigliani se rapproche des artistes d’avant-garde. Le sculpteur se concentre sur la peinture, sur le portrait. Les visages sont déformés mais toujours reconnaissables, les figures s’approchent des masques africains et, de façon détournée, du cubisme. C’est à ces portraits avant-gardistes que sera consacrée la deuxième partie de l’exposition.

 

En 1918, l’artiste décide de partir vers le sud de la France. A quelques tentatives de paysages s’ajoutent les portraits d’anonymes qu’il rencontre grâce à ses proches. Parmi eux, Roger Dutilleul, un amateur d’art qui, réunissant plusieurs portraits de cette période, constitue une véritable collection.

 

Grâce à une donation de Jean Masurel, le LaM dispose de travaux remarquables des dernières années du peintre (il meurt à 35 ans des suites d’une méningite), qui constitueront la dernière partie de l’exposition.. » 

 

 

 

LILLE 3000    Renaissance

 

A la Gare Saint Sauveur, les élèves de 6ème découvrent "DETROIT".

 

« lille3000, en partenariat avec le MOCAD, Museum of Contemporary Art of Detroit, présentera une sélection d’artistes emblématiques de Détroit : Greg Fadell, Steven Shaw ou encore Catie Newell.

Autour de l’image, du son et de grandes installations, d’autres artistes comme Scott Hocking ou Steve Faigenbaum présenteront leur vision de l’ancienne Motor City, ses nouveaux visages, redonnant ainsi naissance à la « City of dreams ».

 

 

LMCA et le Rêve de NORINIA

Les élèves de 6° seront invités à découvrir le spectacle : LMAC et LE RÊVE DE NORINIA .

          « Il s'agit d'une manifestation d'envergure. Plus de 200 artistes en situation de handicap moteur, sensoriel, intellectuel et social, des enfants et adolescents valides, des séniors, des usagers d'associations, des artistes professionnels vont se partager la scène. Pendant 1h30 les matières traditionnelles vont faire place à une leçon de vie.

Par magie, le handicap va disparaître pour faire place au dynamisme, à l'adresse, au goût de l'effort. Nos artistes vont prouver que quiconque peut devenir un GÉANT. Ils ont préparé ensemble ce spectacle pour montrer un exemple d'épanouissement, de l'apprentissage de l'autonomie, du bonheur partagé à travers les pratiques artistiques.

Ce dixième spectacle sera comme les autres, un exemple de vie bouleversant en faisant prendre conscience que nous avons une source inestimable de richesse personnelle... à exploiter ! »

Cœur Cousu



Le mardi 20 janvier, toutes les classes de 6° assisteront au spectacle :        

« cœur cousu »

à l’amphithéâtre du collège.

 



Quelques mots sur ce spectacle de marionnettes :




"Depuis la nuit des temps une lignée de femmes se transmet une boîte mystérieuse… Cette boite ne doit pas être ouverte avant 9 mois de peur de voir ce qui s’y cache s’évanouir dans l’air.
Frasquita y trouvera un don qui va ficeler sa vie et la mènera vers son propre destin.


Julie Canadas s’accompagne d’une ribambelle de marionnettes et d’objets rouillés, découpés, ciselés, taillés, de chants flamenco qui fondent dans la bouche et donnent corps et saveurs aux douces folies d’une réalité fantastique.

Dans l’intimité de l’atelier de couture où nous sommes invités à prendre place, l’ombre du surnaturel flotte sur les êtres qui parcourent cette histoire, les auréolant de grâce ou de noirceur."

 

Adaptation et interprétation: Julie Canadas
Regard extérieur, mise en scène : Amalia Modica et Anne Sophie Dhulu
Construction marionnettes: Alexandra Basquin
Construction décors, accessoires : Pierre Martin, Julie Canadas, Laurent Mazé
Aide précieuse: Philippe Martini
Visuel: Gauthier Havet
Coproductions: 

Ville de Douchy les Mines, Ville de Noyelles Godault

Soutien: 

Maison Folie Moulin, Printemps Culturel du Valenciennois

En FER et en OS

Une sortie pédagogique est organisée ces mercredi 17 et jeudi 18 décembre à La  Condition Publique- Roubaix.

 Les élèves de 6° seront invités à découvrir le spectacle de Rachid BOUALI «En Fer et en Os ».

          « Avec "en fer et en os", conte philosophique de Rachid BOUALI, on découvre un chevalier décidé à sauver le monde, bien protégé derrière son armure étincelante. Mais à la longue, cette armure se révèle peu pratique et la visière trop étroite. Se séparer de cette armure devenue prison sera un véritable concours initiatique qui permettra au chevalier d'explorer sa propre face cachée, l'ombre de sa personnalité.
Dans cette création, Rachid BOUALI créer une langue d'amour pleine d'humour, qui lui a valu un succès public remarquable. »

Palais des Beaux-Arts

Une sortie pédagogique est organisée ces vendredi 12 et 19 décembre au Palais des Beaux-Arts à Lille.

 

Au cours de la visite, les élèves de 6° seront invités à découvrir l’exposition «Sesostris III ».

          «  Pour la première fois au Palais des Beaux-Arts, une grande exposition consacrée à l’Égypte. En collaboration exceptionnelle avec le musée du Louvre.

Le Pharaon Sésostris III est l’un des rois les plus emblématiques de l’Egypte antique. L’exposition réunira environ 300 œuvres : 200 prêts des plus grands musées internationaux et une centaine d’œuvres de l’importante collection d’égyptologie issue de fouilles de l’université de Lille III et conservée au Palais des Beaux-Arts.
Le public découvrira les richesses artistiques d’un règne phare du Moyen Empire, considéré comme l’âge d’or de l’Egypte ancienne.

Une sortie à "La Condition Publique"

En ce moment,à la Condition Publique de Roubaix,il y a une exposition intitulée "Do not think".

À priori, peu pédagogique : "Ne penses pas"...mais sous-entendu : Agis, fais, prends toi en main...

L'exposition démarre par 50 dessins au format banal d'un A4, réalisés avec un tout aussi commun stylo 4 couleurs. Le sujet : un jeune exerçant une figure sur son skate.

L'artiste, Jacques Floret a dessiné 50 fois le même dessin, avec, forcément, des infimes différences afin de traduire l'esprit de recommencement infini mais certainement pas de renoncement.

Essayer, tomber, tenter encore.

Les élèves de 6° ont pu finir leur parcours au sein de cette exposition en courant sur une "sculpture skateable", en essayant un vrai skate et en voyant une démonstration d'un skateur expérimenté .

L'art et le sport, pas si antinomique que ça...

A.Falconnier