Projet Artistique en 6ème

Après avoir visionné un extrait de l'oeuvre de David FISCHLI et Peter WEISS "Der Lauf der Dinge" (Le cours des choses 1987), les élèves de 6ème devaient créer à l'aide d'objets de récupération, d'objets trouvés ça et là, une suite d'événements.

À l'inverse de l'oeuvre de référence, les élèves n'avaient pas le droit d'utiliser le feu, les réactions chimiques ni même l'électricité. Bref, toute énergie qui aurait pû dégénérer en un bouquet final au Communautaire.

L'incitation était la suivante : Donnez un nouveau souffle aux objets. Les objets qui vous entourent se révoltent,ils ne veulent plus vous servir,ni se contenter de faire jolis sur une étagère...vos objets prennent le large!

L'idée finale était de faire en sorte que chaque "événement" provoque, titille, déclenche l'événement du groupe d'élèves suivant. Comme c'est la première année que je propose ce sujet, tout n'a pas été maîtrisé...nous ferons donc mieux l'an prochain, alors, parents, s'il vous plaît : ne jetez rien, gardez tout!

Mme Falconnier, professeur d'Arts Plastiques