6° d'accueil : Peintures Naturelles

En lien avec le potager que les 6ème d'accueil réalisent en S.V.T avec Madame JOSEPH, une plasticienne intervient selon les saisons.
A l'automne, après une petite séance de Qi gong dans le pré jouxtant le potager, les élèves ont sélectionné une feuille puis ils l'ont dessinée en cours.
Par la suite, ils ont "cuisiné" leurs couleurs : fabrication de peinture à base d'argile jaune, blanche, verte, rouge et terre tamisée du collège, le tout agrémenté de colle de farine et avec doigts et mains, ils ont restitué l'énergie et les sensations ressenties lors de la séance de Qi gong.
Au printemps, s'ajoute le jus de betterave et la réalisation de "mon arbre".
L'an prochain, intervention aussi en hiver avec le jus de choux rouge qui se décline en rose, bleu et vert.
Les élèves peuvent ainsi reprendre contact et conscience de la nature qui les entoure, même en ville, que le potager qu'ils cultivent n'est pas exclusivement source de nourriture mais aussi de végétaux tinctoriaux (et de plantes médicinales).
Cette activité a permis de les questionner sur la nature des argiles mais aussi comment à la préhistoire, puis au fil des siècles, les couleurs étaient fabriquées.
Conclusion : "Il faut cultiver notre jardin " (Voltaire "Candide").

A. FALCONNIER