Sortie au théâtre pour les 5èmes

Un sac de billes

au Colisée

Pièce de théâtre : UN SAC DE BILLES - D'APRÈS JOSEPH JOFFO

« Adapté du roman autobiographique de Joseph Joffo, ce seul-en-scène remarquable, nous happe grâce à sa mise en scène intelligente et l’interprétation poignante du comédien. Un véritable cri d’amour et d’espoir !

1941. Paris est occupé par l’armée allemande. Pour fuir les nazis, Joseph, 10 ans et son frère Maurice, 12 ans, juifs, vont devoir traverser la France, seuls, pour rejoindre la zone libre. Dans cette aventure, l’ingéniosité et la débrouillardise deviennent une question de vie ou de mort. Joseph ici, c'est James Groguelin : grand gaillard à la voix grave et posée, habité par son personnage, il ne nous lâche pas une seconde dans un décor épuré fait de valises. Des grandes, des petites, empilées, alignées, des montagnes de bagages que Joseph ouvre, porte, manipule, suggestion poétique de ce voyage qui n'en finit pas. Un sac de billes a été édité en 1973. Le livre devient immédiatement un best-seller. Deux ans après, le récit est adapté au cinéma par Jacques Doillon puis de nouveau en 2017, par Christian Duguay. Le livre s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires dans plus de 22 pays. L'adaptation d'un tel succès de la littérature, qui plus est sur la Seconde Guerre mondiale, est toujours un exercice périlleux. Mais cette version seul-en-scène, validée par Joffo lui-même (décédé quelques jours avant la première du spectacle) est une merveilleuse réussite. La transposition sur les planches de ce texte émouvant, très humain, et sans haine, offre un moment fort et bouleversant de théâtre. »

 

Le Médaillon de LUNALLA

La Chasse au Trésor

La Limousine Abandonnée




Atelier sérigraphie 2017/2018

Le collège a demandé à des acteurs du Cagibi, galerie-librairie associative et indépendante qui crée des livres, des affiches...située à Lille-Moulins de venir faire un atelier sérigraphie.

Les intervenantes ont expliquées aux élèves qu'ils font tout d'abord les dessins, la maquette, puis le tirage en sérigraphie, la reliure et la diffusion. Différentes productions ont été distribués dans la classe afin que les élèves puissent les manipuler et les regarder.

Des artistes du monde entier sont invités par Le Cagibi afin de réaliser des livres ensemble.

Deux classes de cinquièmes ont réalisés un texte avec leur professeur de français, puis illustrés en arts plastiques avec Madeleine, Stefania et Danka du Cagibi.

Ces deux livres seront à nouveau relié par Malvina.

Et trois livres ont été réalisés uniquement en arts plastiques, autour de la typographie, du mot et du dessin, l'onomatopée, le calligramme.

Pliage et découpage en spirale.

Les élèves ont remarqué l'accent de Stefania  et de Danka qui leur ont expliquées qu'elles étaient respectivement originaire de Sicile et de Slovaquie. On a donc regardé sur la carte, où cela se situait.

 

Atelier gravure

 

Les 5° « dys » ont écrit une histoire commune avec leur professeur de français, puis, chaque élève a réalisé l'illustration de son texte.

 

Comme il n'y a qu'un seul exemplaire du livre, Stefania et Madeleine du collectif Le CAGIBI ont expliqué aux élèves comment créer un petit carnet avec une reliure à trois points : choix du papier, découpage des feuilles et couture... !

 

Carnet qu'ils ont emporté et sur lequel ils pourront dessiner, écrire, coller des photos....
Les textes et dessins ont été confiés à une relieuse, Malvina  du collectif Le CAGIBI, situé à Lille Moulins.

 

 

Les trois livres sont enfin déposés au C.D.I, où ils pourront être lu.

 

 

Le Médaillon de LUNALLA

 

Le ZOO de NOELIA

 

Les AVENTURES de TIBISCUIT

Au LAM de Villeneuve d'Ascq, les élèves découvrent l’exposition :

 

« De Picasso à Séraphine »

 

 

 

« Collectionneur, marchand et critique d’art, Wilhelm Uhde a été l’un des premiers amateurs du cubisme, avant de se battre pour la reconnaissance de ceux qu’il nomma les « primitifs modernes » … En suivant le parcours d’Uhde, depuis sa rencontre avec Picasso jusqu’à sa découverte de Séraphine Louis, le LaM met en lumière une sélection d’œuvres étonnantes provenant d’importantes collections publiques et privées, françaises et internationales. Entre le rappel à l’ordre des années 1920 et l’invention de l’art brut dans les années 1940, « l’art naïf » joue un rôle équivoque et peu étudié. À travers l’exposition De Picasso à Séraphine, Wilhelm Uhde et les Primitifs modernes, le LaM se penche sur ce champ artistique souvent négligé et méconnu. »

 

 

 

 

Dans le cadre du festival du court métrage, une sortie est organisée au Palais des Beaux-Arts à Lille ce mercredi 11 octobre 2017.

 

 

 

http://www.festivalducourt-lille.com/index.php?option=com_k2&view=item&layout=item&id=618&Itemid=1802

 

 

Depuis sa création en 2000, le Festival International du Court Métrage de Lille offre un temps de découverte autour de la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes (animation, fiction, nouvelles images, documentaire, vidéoclip).

 

Plus de 5000 élèves pourront ainsi découvrir une sélection de courts métrages qui présentent la diversité de la création actuelle. Les films sont accompagnés d’explications, et les enseignants reçoivent chacun un dossier pédagogique à exploiter en classe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au mois de mai, les élèves de 5° découvrent au Palais des Beaux Arts de LILLE, l’exposition : « Alain PASSARD»

 

 

« C’est au monde de la gastronomie que le musée ouvre ses portes pour la quatrième édition de l’Open Museum en accueillant le cuisinier Alain PASSARD.

Aux commandes depuis 30 ans du restaurant 3 étoiles Arpège, le temple de la cuisine du légume, le chef convie le visiteur à découvrir ce qui l’inspire dans le jardin du musée.

« Les Beaux-Arts ont un côté gourmand. Une couleur, un dessin, une ligne, une courbe inspirent des parfums, des essences. Les matières ont une saveur. La texture d’un bois, la toile, la pierre, un métal, une lumière, une transparence, une brillance font vibrer mes cinq sens ; c’est comme un appel. »

 

 

 

Les élèves découvrent au LaM, l’exposition :

 

« Introspective » Michel NEDJAR

 

« Michel NEDJAR (1947), artiste à la croisée de l’art brut et de l’art contemporain.

 

Ses poupées de chiffon et de boue sont à ce jour ses œuvres les plus identifiées par le public, alors même que son importante production artistique est loin de s’y limiter.

 

L’exposition "Michel NEDJAR, introspective" propose donc d’explorer toutes les facettes de l’œuvre de l’artiste : poupées bien sûr, mais aussi sculptures, dessins, peintures et films expérimentaux, de 1960 à 2016, ainsi que les thèmes qui sous-tendent l’ensemble de son travail : l’enfance et le primitivisme, la vie et la mort, la magie et le voyage. »

 

Cette année, les élèves de 5ème commencent par une sortie pédagogique à la Condition Publique à Roubaix.

 

 

Les élèves vivront une expérience unique à travers l’exposition: « Nés quelque part »

 

 

Vous êtes-vous déjà demandé ce que c’est de naître dans le barrio de Medellin, d’être une femme au Nigeria, de voir vôtre île menacée par la montée des eaux… Nés quelque part vous propose, pendant 1h30, d’être Manolo, Mehiata, Nalin ou l’un des 21 personnages proposés. Au Cambodge, au Niger, au Cameroun, au Maroc, en Colombie, au Nigeria ou en Polynésie vous vivrez leur quotidien, leurs questions et leurs solutions. Au contact de comédiens dans des décors plus vrais que nature, vivez un voyage sensoriel extraordinaire.

 

http://nesquelquepart.fr/index.html

 

Le Théâtre de l’Aventure se déplace au Collège et propose un spectacle aux élèves de 5° dans l'Amphithéâtre

 

RDD Molière (Rapide Divertissement pour Découvrir)

 

 « Molière, numéro un du théâtre français, de l’esprit français rebute à la lecture bien des jeunes : la syntaxe, les habits de dentelle, quelques vieux mots et voilà Molière bien ennuyeux. L’enjeu de ce RDD est de montrer toute la modernité de Molière, son sens du dialogue, son regard ‘aiguisé’ sur les gens de son temps qui ont tant de points communs avec nous. L’intérêt étant de mettre ‘le doigt’ sur ces points communs. »

 

 

Collège au cinéma en 5° en 2015-2016

Le collège Communautaire participe à l’opération «  Collège au cinéma » qui propose à nos élèves une ouverture culturelle précieuse. L’objectif est d’amener les collégiens à voir en salle de cinéma des films de genre, de culture et d’époque variés. Nous remercions le Conseil Général du Nord pour sa participation financière sans laquelle il nous aurait été difficile de concrétiser ce projet.

 

Les élèves  sont invités à découvrir le film  « Alamar » de Pedro González-Rubio

 

(Mexique - 2009) Genre : Drame familial

 

« Durant les vacances, le petit Natan quitte Rome, où il vit avec sa mère, pour retrouver son père au Mexique. Tous deux embarquent en pleine mer, destination  Banco  Chinchorro, l’une des  plus

 

grandes barrières de corail de la planète. Dans ce cadre idyllique, un lien complice se resserre entre le père et son fils… ».

 

 

 

Les élèves  sont invités à découvrir 6 courts métrages

« Imaginaire en Courts » (France.1993-2009)

 

Émilie MULLER: Le film raconte le bout d’essai d’une jeune comédienne, Émilie MULLER.

La Leçon de natation : Jonas, cinq ans, s’apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu’il tente de fuir cet endroit qui l’effraie, il tombe dans le grand bain ...              

La Lettre: Un soir de décembre 1999. Stéphane discute avec son grand frère de l’angoisse de la fin ;du.millénaire …

En chemin: Un homme marche, chargé de tous les biens qu’il a amassés sa vie durant. Alors qu’il perd tout ce qu’il possède, il perçoit enfin la liberté qui lui manquait jusque-là. 

Stretching: Le personnage pratique une sorte de gymnastique urbaine. Il nous concocte des exercices rythmiques loufoques le long des rues de Manhattan. 

Carlitopolis: Un étudiant présente son projet de fin d’études devant un jury. Cet acte se transforme  en une performance absurde et trompeuse.

 

 

Les élèves  sont invités à découvrir le film  « La Pivellina » de Tizza Covi et Rainer Frimmel (Autriche, Italie – 2009.Genre : comédie dramatique)

 

 « Abandonnée dans un parc, la petite Asia âgée de deux ans est recueillie par Patty, une artiste de cirque qui vit avec son mari Walter sur une aire de camping à San Basilio, dans la banlieue de Rome. Avec l'aide d’un adolescent,  Patty se met à chercher la mère d'Asia, et garde l'enfant chez elle en attendant. Petit à petit, l'amour grandit entre la pivellina ("la petite", en italien) et sa famille de substitution. Chacun, à sa façon, fait une place à l'enfant : Patty, la robuste foraine aux cheveux rouges, Walter, son compagnon, mais aussi Tairo, un ado espiègle, lui aussi délaissé par ses parents ».

 

Les élèves  sont invités à découvrir le film  « l’île de Black Mor » de Jean-François Laguionie (2003)

  « 1803, sur les côtes de Cornouailles. Un gamin de quinze ans, le Kid, réussit à s’échapper de l’orphelinat. Il ne connaît pas son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor, tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il aimerait tant ressembler. En compagnie de deux pilleurs d’épaves, le Kid s’empare du bateau des garde-côtes et part à la recherche de son île au trésor, à l’autre bout de l’océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates..."

 

La séance se déroulera le mardi 15 décembre au Méliès à Villeneuve d’Ascq.

Au Musée La Piscine à Roubaix ce vendredi  22  janvier les élèves découvriront l’exposition :

"CHAGALL, les sources de la musique".

 

« La musique est un thème qui s’impose fortement dans l’œuvre de CHAGALL. À Roubaix, le parcours, s’intéresse évidemment aux origines de la part de la musique dans l’inspiration et la construction de l’œuvre de CHAGALL. Empruntant plus de 200 œuvres (peintures, dessins, gravures, céramiques, vitraux…) à de grandes collections publiques et privées, françaises et internationales, ce parcours témoignera surtout de l’importance de la musique à chaque étape de l’évolution du travail de CHAGALL et montrera comment cette musicalité s’inscrit,  dans les thèmes abordés par l’artiste, et dans le langage plastique qu’invente le peintre. »

 

LILLE 3000

"Singapour en France – le festival" à La gare Saint Sauveur


ART GARDEN est une exposition accessible à tous. Elle présente des installations immersives, interactives, ludiques, mécaniques, marquées par les contes fantastiques et la culture populaire singapourienne, adaptées aussi bien aux élèves de maternelle qu’aux lycéens. Tous apprécieront la sculpture gonflable du lapin Walter de Dawn Ng, Le Jardin Enchanté de Sandra Lee ou encore la sélection de films d’animations. Chacun pourra également se  diriger vers plusieurs œuvres traitant des icônes de la culture-pop et la BD, les créatures-graff de Sheryo ou la table de ping-pong géante de Lee Wen.



Donald invité au Palais des Beaux-Arts


« Les artistes du collectif interDuck détournent les grands chefs d’œuvre de l’histoire de l’art en remplaçant les humains par la figure emblématique du canard, rappelant le personnage de Donald, créé et popularisé dans les années 1930 par Disney. De Léonard de Vinci à Picasso en passant par Monet, les grands artistes sont ainsi joyeusement réinterprétés.

La proposition de ces artistes constituera une sorte de jeu de pistes à tous les étages du musée, rapprochant les vrais et les faux chefs-d’œuvre, les pastiches dialoguant avec les peintures et sculptures des grands maîtres.

Cette proposition inédite permettra de parcourir les collections permanentes de manière amusante tout en apprenant les grands jalons de l’histoire de l’art, de l’antiquité au XXe siècle. ».



Collège au cinéma en 5° en 2014-2015

 

Le collège Communautaire participe au dispositif «  Collège au cinéma » qui propose à nos élèves une ouverture culturelle précieuse. L’objectif est d’amener les collégiens à voir en salle de cinéma des films de genre, de culture et d’époque variés.

 

1ère séance:

Les élèves  sont invités à découvrir le film  « Le Gamin au vélo » de Jean-Pierre Dardenne, Luc Dardenne (2011)

  « Cyril, bientôt 12 ans, n’a qu’une idée en tête : retrouver son père qui l’a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l’amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère ..."

 

La séance: vendredi 12 décembre au Méliès à Villeneuve d’Ascq.

 

2ème séance:

Les élèves  sont invités à découvrir le film  « L’Homme de Rio » de Philippe de Broca- comédie- 1964.

  « En permission pour une semaine, le soldat de 2e classe Adrien Dufourquet arrive à Paris pour retrouver sa fiancée Agnès. Au même moment, une statuette amazonienne est volée au musée de l’Homme. Elle fait partie d’un ensemble de statues rapportées par trois explorateurs : le professeur Catalan, le professeur Villermosa, tragiquement disparu, et Mario de Castro, un riche homme d’affaires brésilien. Quelque temps plus tard, le professeur Catalan est enlevé devant le musée. De son côté, Adrien rejoint Agnès, laquelle n’est autre que la fille de l’explorateur disparu. Hélas, la jeune femme est enlevée à son tour. Adrien se lance à la poursuite des ravisseurs… »

 

La séance: mardi 17 février au Méliès à Villeneuve d’Ascq.

 

Festival du court métrage

Dans le cadre du festival du court métrage, une sortie est organisée au Palais des Beaux-Arts à Lille ce jeudi 2 octobre.

 

Depuis sa création en 2000, le Festival International du Court Métrage de Lille offre un temps de découverte autour de la création audiovisuelle en format court, sous toutes ses formes (animation, fiction, nouvelles images, documentaire, vidéoclip), et de rencontre avec des professionnels invités.

Plus de 3500 élèves pourront ainsi découvrir une sélection de courts métrages qui présentent la diversité de la création actuelle. Les films sont accompagnés d’explications, et les enseignants reçoivent chacun un dossier pédagogique à exploiter en classe.



Illuminations au Palais des Beaux Arts en 5°

 Au cours d’une visite guidée d’une heure trente, le jeudi 9 janvier, les élèves de 5° seront invités à découvrir l’exposition « Jan Fabre- Illuminations-Enluminures ».

En partenariat avec L’Institut National d’Histoire de l’art (INHA).  En association avec le Musée des Augustins de Toulouse et le Musée des Beaux-Arts d’Angers.      

Cette manifestation originale se décline en deux parties, l’une dans l’Atrium investi par l’artiste Jan Fabre, et l’autre dans la salle d’exposition temporaire.   A partir d’un important travail d’inventaire réalisé par l’Institut National d’Histoire de l’art, le Palais des Beaux-Arts propose une plongée dans l’univers médiéval avec environ 80 manuscrits et livres enluminés, accompagnés de précieux objets d’art, datant du Moyen-Âge et de la Renaissance.