Cette année c'est sous un beau soleil que les 4ème ont profité des joies de l'eau aux Prés du HEM près d'Armentières pour la "Journée verte" de fin d'année !

Par ces fortes chaleurs, les pique-niques ont été livrés par le Chef en camion frigorifique.

Ils sont revenus enchantés ...

La "journée verte" de fin d'année aux Près du HEM dans l'eau, sous la pluie mais dans la bonne humeur ...

 

A propos du harcèlement ...


En cette première matinée de PAE, les élèves de 4° sont pris en charge par chacun de leur tuteur. Un documentaire sur le thème du harcèlement scolaire est observé très attentivement. Ce visionnage donne suite à un débat collectif durant lequel les élèves s'expriment ouvertement sur le sujet et d'autres n'hésitent pas à témoigner de leur propre expérience souvent mal vécue. Pour la fin de la matinée, un concours de la meilleure affiche est organisé, les élèves se livrent alors à leur imagination pour faire parler leur affiche.


Rencontre Handisport en PAE

Une journée riche en émotion et en découverte pour les élèves  de 4ème du collège ce jeudi 06 juin 2013. Respect, partage, tolérance et surtout humilité ont été les crédos de notre rencontre avec les associations « Hanvol  »   et  « Aventure & Partage ». Des adultes handicapés ont partagé la vie de nos 4ème et leur ont permis de mieux envisager les situations de handicaps aux travers de jeux et de défis sportifs tels que le parcours de vie, la boccia, le jeu de sarbacane, le basket en fauteuil ou encore le volley-ball assis. Quelle n’a pas été la surprise de nos élèves de découvrir que le handicap n’est pas un frein ou une fin en soi dans le quotidien de ceux qui le vivent mais bien au contraire qu’il est source de dépassement de soi. Ces adultes et par extension même les enfants sont capables de réaliser les mêmes activités que les non-handicapés. « Ce n’est pas parce-que l’on est handicapé qu’on ne peut rien faire. » ou encore « qu’on doit être mis de côté. » expriment certains de nos élèves qui ont su tirer par eux-mêmes les leçons de cette rencontre qui a éveillé de ce fait bon nombre de consciences chez nos jeunes. Une belle leçon de vie, aussi merci aux associations qui nous ont permis de la transmettre.