Les 4èmes dans les Flandres pour une belle randonnée

Intégration en septembre en 4ème

Vendredi 14 septembre

Vendredi 15 septembre 2017

Randonnée à Saint Jans Cappel jusqu'au Mont Noir, énigmes, jeux sportifs, de créativité et d'adresse pendant cette journée, sous le soleil, pour se retrouver et apprendre à se connaître ... et choisir son tuteur !

Objectif atteint pour certains, les autres cheminent encore à leur rythme.

Les activités talents vont commencer !

Vendredi 16 septembre 2016

Entre dépassement de soi, dépaysement, échanges et découvertes, les élèves de 4ème ont eu lors d'une journée d’intégration  l’occasion  de se retrouver entre camarades dans un univers atypique : les Flandres françaises.

Au programme, de la randonnée entre Bailleul et le Mont Noir, point culminant de leur marche où le pique-nique tant attendu tombait à pic dans un espace boisé du parc départemental Marguerite Yourcenar. Une journée riche en émotion où les élèves sont allés puiser dans leurs ressources ce qu’ils avaient de meilleur pour s’orienter et s’entraider.  Rires et Amusements étaient au rendez-vous : entre les débrouillards en orientation et les petites graines de champions de course nul doute qu'ils arriveraient au bout du parcours qui les attendait .

Une journée ensoleillée qui laissera dans les mémoires des instants fabuleux et qui aura créé des affinités durables.

Vendredi 18 septembre 2015

Depuis plusieurs années déjà le niveau 4° propose à ses élèves une mise en route un peu spéciale... mais surtout conviviale et physique !

Un défi : dépassement de soi, dépaysement, échanges et découvertes de deux jours et une nuit dans les Flandres, du côté de Boeschepe !

Au programme le premier jour, départ en bus jusque Bailleul et dés le matin, de la randonnée entre Bailleul et le Mont Noir. Le point culminant de leur marche était parc départemental Marguerite Yourcenar où le pique-nique tant attendu tombait à pic dans un espace boisé. Les élèves sont allés puiser dans leurs ressources ce qu’ils avaient de meilleur pour s’orienter et s’entraider. Certains groupes ont quand même joué les prolongations... plaisir de la marche ou erreur d'aiguillage ? Les sourires à l'arrivée, même sous la pluie, laissaient entrevoir de bons moments de convivialité et de partage !

L'après-midi leur a fait traverser la campagne de Boeschepe et découvrir les houblonnières pour se retrouver, fin prêts à monter les tentes dans notre camping « Les cinq chemins verts ». Rires et Amusements étaient au rendez-vous : avec l'aide des uns et des autres, les tentes ont été montées en un rien de temps. Il faut croire que le barbecue préparé par quelques  élèves et la randonnée nocturne à travers les bois ont été une motivation suffisante pour dissiper les fatigues, ouvrir les appétits et découvrir ceux qui, élèves et tuteurs, allaient passer ensemble cette nouvelle année scolaire !

Le retour, en bus jusqu'au collège, a été l'occasion pour chacun des élèves de procéder au choix de son futur tuteur.