Atelier gravure

Les élèves de 4° ont été initiés à la gravure par Agnes DUBART. Puis, la presse est restée dans la classe d'arts plastiques pendant plusieurs mois afin que les niveaux 5° et 3° puissent aussi en profiter.

Après avoir récolté une belle quantité de briques de lait et de jus de fruit nettoyées et découpées, les élèves ont gravé au compas leurs dessins sur la face interne, puis encré au rouleau et passé sous presse sur un papier humidifié.

"Les trois spectres de Scrooge" d'après un conte de Noël de Charles DICKENS présenté, mis en scène et interprété par Dominique SARRAZIN du Théâtre de la Découverte:

"Ebenezer Scrooge aborde la période de Noël avec son dédain et son avarice habituels, maltraitant comme toujours son malheureux employé et son joyeux neveu. Pourtant, dans la nuit de Noël, il reçoit la visite de trois fantômes qui vont changer sa vie à tout jamais."

Atelier sténopé avec les 4° DAR

Qu'est-ce-qu'une photographie ?

Quand a été prise la première photographie ?

Quel procédé permet cet "impression du réel" ?

Lors de plusieurs ateliers avec une photographe professionnelle, les élèves de 4°DAR ont tout d'abord expérimenté le photogramme à l'aide d'objets, de pochoirs disposés sur le papier argentique.
Puis la nivéachromie, qui permet de graver sur une fine épaisseur de matière grasse, laquelle sera impressionnée ou non par la lumière.
Après avoir étudié les principes optiques et la chambre noire avec Monsieur VARLET, en physique, les élèves ont fabriqué un sténopé. Les prises de vues ont été réalisé en classe et sur la cour.
Un laboratoire photographique a été bricolé pour l'occasion. Les produits permettant la révélation et la fixation ont été réalisé à l'aide de produits de base tel que du café, de la vitamine C ...
A l'ère de l'Iphone, les élèves ont fait des photographies à partir de boîtes de pâté pour chat et de produits de consommation courante.
A la suite de ces ateliers, ils se sont rendus à la Maison de la Photographie de Lille Five découvrir l'exposition "La Bourse des Talents", exposition abordant aussi bien la photographie de mode, le reportage que le portrait et le paysage.
Inondés par l'image, les adolescents doivent encore en apprendre les modes de fabrication, de composition, les codes et leurs significations.

A. FALCONNIER