Clap de fin pour les 3èmes

Cette année encore, les 3èmes ont profité d'un temps avec leurs tuteurs lors d'une randonnée d'ESCALLES au CAP GRIZ-NEZ.

Sous un soleil radieux les 3ème ont profité des joies d'une balade sur la sable au Cap Blanc Nez pour la "Journée verte" de fin d'année !

Ils sont revenus enchantés ...

PAE (Projet d'Action Éducative) en 3ème

Les 18, 19 et 22 juin 2015 ont été marqués par le thème de la tolérance.

Les élèves ont abordé les différents types de discrimination et de maltraitance à travers de nombreux ateliers de recherches, de discussions ou de productions.

Le Harcèlement       https://youtu.be/DX0VhiG1IJQ

Montage ateliers

A Gravelines, après une visite guidée des grandes œuvres du « Musée du dessin et de l’Estampe », les élèves ont eu l’occasion de créer leurs propres gravures à la pointe sèche.

Montage musée

La date de l’examen approchant et donc la séparation pour de nouveaux horizons, un après-midi récréatif sur la plage de Malo les Bains a permis aux élèves et à leurs professeurs de passer un agréable moment ensemble.

Dans le cadre du P.A.E ( Projet d'Action Éducative) du niveau 3° en juin 2015 sur la tolérance, deux groupes ont réalisé un petit court métrage sur le harcèlement. Chaque groupe est arrivé sans connaître l'atelier auquel il était convié.
Dans un premier temps, ils ont vu un court métrage de prévention sur le sida avec Mathieu KASSOVITZ.
Puis, un autre sur le harcèlement à l'école et enfin, sans leur montrer, je leur ai décris un autre court métrage en caméra subjective pour Amnesty International.

Les élèves ont mis leurs idées en commun sur ce qu'était le harcèlement au collège, puis nous sommes passés à la prise de vue et/ou  à la prise de son.

Cet atelier s'est fait avec treize élèves en quatre heures à peine et le second avec onze élèves, en trois heures. (Le montage a été réalisé par la suite).

Le sujet est violent mais malheureusement, ils le maîtrisent bien. Ils ont étés dynamiques, engagés et appliqués. Et aucune "carotte "de note, de bulletin ou autre, mais juste une volonté de s'exprimer sur un temps bref et un sujet à vif.

A FALCONNIER

La semaine de PAE (projet d’action éducative) des élèves de 3èmes s’est clôturée ce vendredi 13 juin 2014 par une sortie culturelle puis récréative à Gravelines.

Les deux premières journées ont été chargées d’émotion et basées sur le « devoir de mémoire » : Les élèves ont travaillé sur le film « Le pianiste » de Roman Polanski, retraçant une histoire vécue dans le ghetto de Varsovie. Puis, ils ont écouté le témoignage poignant de Madame Lili Leignel, déportée et rescapée des camps de concentration de Ravensbrück et de Bergen-Belsen.

A Gravelines, la visite du musée de l’Estampe et du Dessein a permis aux élèves et à leurs professeurs de s’essayer à la technique du monotype.

Gravure à tirage unique réalisée à l’encre grasse puis passée à la presse.

Certains se sont découvert des talents d’artiste !

L’après-midi s’est déroulée sous le soleil de Malo où chacun a pu profiter d’un moment de détente très convivial.