Une lecture-spectacle musicale est proposée aux élèves de 3° dans l’Amphithéâtre du Collège le mardi 27 mars:

 

« Un fils de notre Temps » de

Ödön VON HORVATH

 

 

« Allemagne, 1936. Sans travail, ni famille, un jeune homme vit dans la rue et mange à la soupe populaire. Il décide de s’engager dans l’armée allemande et sa vie semble reprendre un sens. Il s'exalte pour Mère patrie et part combattre. Blessé pour avoir voulu sauver son capitaine qui s'est suicidé sous les balles ennemies, il sera finalement considéré comme invalide et renvoyé de l'armée. Sa vie ayant basculé, il commence à réfléchir aux rouages de l'idéologie fasciste dans laquelle il avait trouvé une place. Elle lui promettait un avenir meilleur, mais "l'individu ne compte pas, il ne devient quelque chose que dans les rangs". Amère prise de conscience. »

 

 

C'était mercredi 29 mars, les élèves de 3ème ont reçu La compagnie "Ma langue au chat".


3 comédiens : une américaine Maren, un anglais Jack et une canadienne Anne se partagent la scène et propose un spectacle d'une heure en anglais dans l’amphithéâtre.

4 scénettes du niveau A2 sont jouées. Des scènes de vie au restaurant, à l'école, à l’aéroport et sur un plateau de tournage.

Chaque comédien a pris ensuite un groupe de 30 élèves dans une salle de classe.

•   30minutes en Atelier avec les élèves, répétitions, jeu de rôle en anglais
•    30 minutes de questions. Les élèves ont préparé des questions pour interviewer en anglais les comédiens et découvrir la culture. 

Un élève « leader » fait circuler la parole et un « reporter fait des photos". Ils ont adoré et se sont montrés à l'aise en oubliant la barrière de la langue.

Les trois comédiens se sont adaptés au niveau de chacun: exceptionnel !

 

https://padlet.com/MissCorbino/Malangueauchat

 

 

 

 

 

Les élèves de 3° sont invités à découvrir  la Villa CAVROIS à CROIX.

 

 

 

« Manifeste architectural, la Villa Cavrois est l'œuvre emblématique de l'architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste.

 

Elle a été conçue et édifiée pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille.

 

 

Le programme de ce château moderne commandé en 1929 est clair : "air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie".

 

Classé monument historique en 1990 grâce à la mobilisation citoyenne, acquis par l'État en 2001, le gigantesque chantier de restauration mis en œuvre en 2003 a été achevé en juin 2015».

 

 

Collège au cinéma en 3°

Le collège Communautaire participe à l’opération «  Collège au cinéma » qui propose à nos élèves une ouverture culturelle précieuse. L’objectif est d’amener les collégiens à voir en salle de cinéma des films de genre, de culture et d’époque variés. Nous remercions le Conseil Général du Nord pour sa participation financière sans laquelle il nous aurait été difficile de concrétiser ce projet.

 

Les élèves  sont invités à découvrir le film  « Hors jeu » de Jafar Panahi

(Iran - 2010) Genre : Documentaire

 

 « Quel est ce singulier garçon, assis dans un coin du bus roulant vers le stade, qui garde le silence alors qu’autour de lui tous les fans vocifèrent ? En y regardant de plus près, on voit que ce n’est pas un garçon mais une fille qui s’est déguisée. Elle n’est pas la seule Iranienne qui soit fan de football. Les fans féminins sont en nombre croissant, dans ce pays aussi. Toutefois, avant le début du match, elle est arrêtée à un poste de contrôle et emmenée dans un enclos proche du stade où elle retrouve beaucoup de ses compagnes d’infortune, tout un groupe de femmes qui se sont déguisées en hommes. Après le match, c’est la brigade des mœurs qui décidera de leur sort…»

 

 

Les élèves  sont invités à découvrir le film  « Persépolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (France - 2007) Genre : Film d'animation

 

 « L’histoire d’une jeune fille iranienne, Marjane, pleine de rêves. À huit ans, elle est encore choyée par ses parents et grands-parents lorsque sa vie bascule suite à l’instauration de la République islamique. C’est le début du temps des "commissaires de la révolution", qui contrôlent tout et notamment les tenues et les comportements. La jeune Marjane doit faire face à ce bouleversement, amplifié par la guerre contre l’Irak.

 

Bombardements, privations, Marjane doit également subir la perte de ses proches. Dans un contexte de plus en plus pénible, Marjane finit par s’affirmer…».

 

 

 

LILLE 3000

Les élèves ont vécu une expérience unique : « L’usine de films amateurs de Michel GONDRY »

L’Usine de Films Amateurs invite le public à venir créer son propre film en 3h, en suivant un protocole simple, imaginé par Michel GONDRY.

23 décors différents (métro, café, vidéoclub...), des caméras, des costumes...Les décors ont été créés in situ dans une dynamique collaborative associant les étudiants de l'ESAAT encadrés par leurs enseignants, et sous la direction du scénographe Nicolas BAUMANN.

Ce vendredi 13 novembre, les élèves de 3° et de 4° DAR  sont allés à la Condition Publique de ROUBAIX, participer à l'Usine de Films Amateurs de Michel GONDRY.
En suivant un protocole très précis, les deux classes avaient trois heures pour prendre connaissance des décors, choisir un ou plusieurs genres pour leur film respectif, écrire un scénario, distribuer les rôles et le cadreur, filmer les séquences en "tourné-monté", dessiner la jaquette du DVD et regarder tous ensemble leur réalisation.
Nous n'avons pas révolutionné le septième art, mais selon l'idée de Michel GONDRY qui souhaite que par ce système, des personnes d'horizons et de conditions diverses se réunissent et s'amusent autour d'un projet de création. Alors, nos élèves ont largement réussi.

A. FALCONNIER


PANORAMA au FRESNOY à TOURCOING


Plus de 50 œuvres inédites dans les domaines de l’image, du son et de la création numérique sont présentées. Imaginées et réalisées par des artistes venus du monde entier, elles sont le fruit d’une année d’échanges, d’expériences, de recherche.

Les élèves visiteurs pourront entrebâiller un instant la toile de Panorama : un panorama était au XIXe siècle, une vaste rotonde de toile peinte où le public venait s’immerger dans l’illusion d’un paysage...

Au TRI POSTAL, les élèves de 3° sont invités à découvrir l’exposition « Séoul, vite,vite  ».

 

« Séoul, vite, vite ! vous immergera dans l’énergie, le dynamisme, l’hyper-modernité et la culture populaire de la capitale de la Corée du Sud, dans des mondes d’artistes différents et surprenants.

Le titre de l’exposition est la traduction française d’une expression très fréquemment utilisée en Corée : « Seoul, bbali, bbali », ou en anglais « Seoul, quick, quick ».

Cette formule est à double sens : joyeuse et dynamique au premier abord, elle signifie aussi pour de nombreux coréens une modernisation trop rapide, source de questionnements.»

 

 

Atelier gravure avec les 3° DAR


Réaliser de la gravure non pas sur du papier mais sur un mur,

Investir un espace, en souligner la fonction et la symbolique,

Quel défi ...


Les élèves de 3° DAR ont eu trois murs mis à disposition au réfectoire.


Que se déroule-t-il dans ce lieu au delà du repas, de l'échange avec les copains, les copines, de la pose du midi ?


Qu'est-ce-qui nous nourrit ? S'alimenter correctement certes, mais qu'est-ce-qui nous permet de grandir, de nous enrichir ?


L'idée a été développée par l'intervenante, graveuse professionnelle avec cette phrase : "on se nourrit de tous ce et de tout ceux qui nous entourent", la nourriture, mais aussi les amis, la famille, les activités, les loisirs, les passions, la nature ...
Réaliser un projet commun, où chacun a imprimé ce qui le constitue, le construit et l'enrichit: défi relevé, réalisé et admiré !

A. FALCONNIER