Ce samedi 24 mars, quelques jeunes du Pasto’Club ont participé au concert de Belive, proposé par la pastorale des jeunes de Roubaix.

 

Belive est un groupe de 4 étudiants lillois qui ont décidé de se mettre au service de l’Evangile à travers la musique electro-pop.  Ils ont mis une ambiance de feu à l’Eglise Notre Dame de Lourdes de Roubaix, et nous ont aidé à prier à travers de très beaux chants, à chanter et à danser dans la joie de Jésus Ressuscité.

 

Quelques élèves de 4° et de 3° se réunissent périodiquement. Ils choisissent un thème de réflexion et les questions sont nombreuses.

C'est le PASTO'CLUB !

Pasto'Club en 2017/2018

Les jeunes du Pasto’Club du Collège Communautaire ont eu le plaisir de vivre un week-end à la communauté des Béatitudes de Thy-le-Château, en Belgique.

Ce fut un week-end riche en découverte et en joie.

Ils ont rencontré, pour la première fois pour beaucoup, des religieux et des religieuses qui vivent dans un monastère, de façon simple et joyeuse.

Ils ont participé aux temps de prière de la communauté, aux repas, aux services… Ils ont également eu le plaisir de faire une soirée ‘Danses d’Israël’, des temps de détente (ping-pong, balade) avec des frères et sœurs.

Des rencontres juste entre nous ont également eu lieu : nous avons réfléchi au thème ‘Où trouver le bonheur’, puis nous avons eu un atelier d’apprentissage de danses d’Israël.

Une grande balade (par des températures glaciales) a clôturé ce chouette week-end.

 

Pasto'Club en 2016/2017

 

Thème 2 : Internet, un monde plus proche ?

 

Les adolescents d’aujourd’hui, les « digital natives », ont grandi avec Internet. Blogs, forums, réseaux sociaux, wiki, tchat… sont autant d’outils que les jeunes utilisent pour partager, pour se mettre en lien, mais aussi pour « se montrer ». Parfois diabolisé, Internet permet pourtant le développement d’une intelligence collective et des rapprochements sans précédent de savoirs et de compétences. En effet, chaque utilisateur est devenu un émetteur potentiel. Néanmoins, ces nouveaux usages nécessitent une certaine prudence, notamment quand il s’agit de s’exposer personnellement.

 

Les jeunes découvrent que l’ère numérique s’inscrit dans le prolongement de l’évolution globale. Ils échangent sur des expériences de « mise en lien » sur le Net, grâce notamment à un exemple de rapprochement inter-âge (« Voisin-Age »). Une campagne de prévention les questionne sur les risques d’Internet et les conséquences de leurs actes dans ce « monde virtuel ». Les points de vue d’un chercheur et d’une théologienne les aident à réfléchir sur les potentialités d’Internet et de son bon usage.

 

Thème 1: Peut-on ignorer les religions ?

 

La religion est un sujet sensible. Certains jeunes se reconnaissent une appartenance religieuse, d’autres peuvent avoir une vision très floue, voire négative des religions. Elles sont alors associées à des périodes sombres de notre Histoire ou à des sujets violents de l’actualité. Pourtant, l’étude du fait religieux ne leur est pas étranger : ils l’abordent en cours d’histoire, d’arts plastique, de français… Cette question part de leur représentation des religions et de la perception qu’ils en ont dans leur quotidien. Elle a pour objectif de caractériser les religions, d’aborder frontalement les peurs qu’elles peuvent susciter et de reconnaître leurs apports dans la société.

 

La question aborde les religions en les observant dans notre environnement immédiat. Ce choix permet de distancer et d’objectiver la place des religions dans notre société. L’observation de la situation se fait par un clip. Il présente de manière rapide et rythmée une succession d’images de cinq traditions religieuses. Les jeunes relèvent les images de ce clip qui illustre les caractéristiques d’une religion et s’approprient la définition de cette religion. Dans les points de vue, la dimension spirituelle des religions n’est pas abordée, au profit de leur aspect historique et sociétal.

 

Pasto'Club en 2015/2016

 

Mon chien est-il plus important que mon frère ?

 

  • Observer la place des animaux dans la vie des hommes
  • S’interroger sur les différences entre les hommes et les animaux
  • Échanger autour des points de vue d’un juriste, d’un vétérinaire chrétien et d’un biologiste

Cette question interroge le rôle social des animaux domestiqués à l’origine pour leur utilité, et qui sont devenus des animaux de compagnie. Ceux-ci partagent le quotidien des hommes, au point d’être considérés, par certains, comme des membres de la famille. Ils sont cajolés, bichonnés, dorlotés, tour à tour compagnons de jeu et confidents.

 

Des jeunes, comme des adultes, vivent un lien affectif intense avec leur animal de compagnie qui peut influencer leur vie sociale. La réflexion sur la place des animaux dans notre société nous invite à différencier l’homme de l’animal. Le « point de vue chrétien » interroge la responsabilité de l’homme vis –à-vis des animaux et l’affection qu’on peut leur porter.

 

 

Qu’y a-t-il après la mort ?

 

  • Observer que la mort interroge le sens de la vie
  • Découvrir des représentations de l’au-delà dans l’art
  • Réfléchir à partir de différentes croyances en l’au-delà

L’au-delà est un mystère. Depuis toujours, il fait peur à l’homme, mais suscite tout autant sa curiosité. Face à la mort, l’homme s’interroge sur le sens de la vie et sur ce qu’il y a après. L’homme imagine l’au-delà et le représente de diverses manières par la peinture, la littérature, le cinéma…

 

Pour certains, la mort est un passage vers une autre vie. Les religions ritualisent et donnent sens à ce passage. Les représentations et les croyances en l’au-delà fascinent les adolescents. Il est important de redonner le sens de ces représentations, de connaître les différentes croyances en l’au-delà et de préciser la différence entre résurrection et réincarnation pour éviter toute confusion.

 

 

 

Les parents, à quoi ça sert ?

 

  • Réfléchir, à partir de situations quotidiennes, sur le rôle et la responsabilité des parents
  • Prendre conscience que personne ne choisit ses parents
  • Découvrir que les tensions avec les parents sont normales et participent à la construction d’une personne

L’adolescence est une période de profonds bouleversements psychologiques et physiologiques. Les parents voient émerger une personne distincte de l’enfant qu’ils connaissaient. Une personne qui interpelle leur autorité, revendique une autonomie accrue, s’oppose à certaines règles ou valeurs familiales…

 

Cette situation est difficile pour les adultes comme pour les jeunes qui ont toujours besoin de la confiance et de l’amour inconditionnel de leurs parents. Interroger des parents sur leur relation avec leurs enfants conduit les jeunes à réfléchir sur le rôle et la responsabilité parentale. Ils prennent conscience de ce que les parents leur transmettent notamment en matière d’éducation religieuse.

 

 

Comment vivre un deuil ?

  • Comprendre que l’annonce d’un décès provoque des réactions différentes
  • Observer l’organisation des funérailles
  • Regarder différentes manières de vivre l’absence suite à un décès.

A tout âge, la mort est un événement violent et douloureux.

A la mort d’une personne, chacun réagit différemment. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réaction. Après l’annonce et le choc, viennent les funérailles. Depuis toujours, les hommes ont eu besoin de rites et de cérémonies pour dire au revoir au défunt. Ensuite, s’ouvre la période du deuil. Chacun réapprend à vivre sans la personne décédée. Cette question permet aux jeunes de comprendre le sens et l’organisation des funérailles. Ils découvrent les différentes étapes du deuil, quelques repères pour traverser un deuil et accompagner un ami, un camarade, qui vient de perdre un proche.

 

 

C’est quoi l’amour ?

  • Identifier les manifestations émotionnelles et affectives des débuts d’une relation amoureuse
  • Repérer les différentes étapes d’une relation amoureuse
  • Comprendre que pour les chrétiens tout amour humain est à l’image de l’amour divin

 

Vers 12-14 ans, avec la puberté et ses transformations physiques, certains jeunes découvrent la relation amoureuse, d’autres en rêvent… Ils peuvent être inquiets ou confiants, pudiques ou inversement très démonstratifs. Malgré un flot d’informations et face à une « hyper-sexualisation » de la société, ils ont de nombreuses interrogations.

 

Comment exprimer ses sentiments ? Comment bien vivre la relation affective ? Quelle place donner au corps, avec quelles limites ? En créant des espaces de dialogue et de partage, nous pouvons les aider à relier les différentes dimensions de l’amour : affectivité, sexualité et spiritualité, pour mieux comprendre ce qu’ils vivent et faire des choix en conscience.

 

 

 

 

Pasto 4°/3° en 2014/2015

 

Quelques élèves de 4° et de 3° se réunissent périodiquement. Ils choisissent un thème de réflexion et les questions sont nombreuses.

Le groupe se cherche un nom, à suivre ... Ce sera le PASTO'CLUB !

Puis-je avoir 349 amis ?


Sur Internet j’ai 349 amis, mais dans ma classe je n’en ai qu’un.
  • Certains veulent avoir un maximum d’amis sur les réseaux sociaux, est-ce cela l’amitié ?
  • Amis et copains, est-ce pareil ?
  • Certains disent que l’amitié c’est « sacré » : puis-je vivre sans amis ?
  • Qu’est-ce qu’un ami ?
  • Garçon et fille pouvons-nous être amis ?
  • Choisit-on vraiment ses amis ?
  • Peut-on être amis pour la vie ?

Objectifs : Définir l’amitié – Comprendre que l’amitié exige du temps et un engagement personnel – Envisager l’amitié garçon-fille comme une amitié possible.


Les médias disent-ils la vérité ?


Génial ! Grâce au net, je sais immédiatement ce qui se passe aux quatre coins du monde. Mais parfois, je m’y perds un peu.

  • Comment m’y retrouver ?
  • Comment savoir ce qui est important ?
  • Ce qui ne l’est pas ?
  • Info ou intox ?
  • Ce que j’entends, ce que je regarde ou ce que je lis, comment être sûr que c’est vrai ?

Ciné Club 4°/3°

 

 

 


Cette année à l'initiative de Carine CAPON, un ciné club est proposé aux élèves de 4ème et 3ème suivi d'un temps d 'échange et débat avec quelques professeurs et d'un partage autour d 'un pique nique.

Ça se passe le samedi de 8h45 à 13h.

 

Pour la première rencontre le samedi 14 décembre, 

le film " le huitième jour ", 

le débat "et si on parlait du handicap ?"

Et chacun prévoit son panier pique nique.