1er MODULE "Enfants de Dieu"

Comment connaître Dieu le Père ?

Jésus nous dit: "Celui qui m'a vu a vu le Père".

Il nous montre le Père par ses parole et par ses actes.

Se tourner vers Dieu en disant "Notre Père", c'est vivre en enfants de Dieu, en frères.

Nous sommes invités à vivre de cet amour fraternel, coeur de toute vie de FOI.

Séance de KT des 2ème année :

Lors de leur dernière rencontre de catéchèse, les élèves de deuxième année ont travaillé sur la prière.

Après avoir réfléchi sur ce qu’est la prière pour eux, quel est son rôle et son importance dans notre vie, nous nous sommes penchés sur l’importance que nous avons aux yeux de Dieu et à quel point il nous aime.

Enfin, nous avons mis en pratique ce que nous venions de voir en écrivant notre propre prière, en petits groupes. Les voici :

« Seigneur Jésus,

Nous te remercions pour cette journée que tu nous donnes de vivre avec nos amis.

Merci pour les bons moments et pour la vie que tu nous donnes.

Pardon pour le mal que nous aurions pu éviter et pour la guerre dans le monde.

S’il-te-plaît, aide-nous pour notre avenir et veille sur notre famille et nos amis.

Amen. »

« Dieu notre Père,

Nous te disons merci.

Tu nous aimes tellement, et c’est une joie de nous apprendre à nous aimer les uns les autres.

Merci Seigneur. »

« Seigneur,

Merci d’avoir créé le monde, l’amour, la joie, le bonheur, les sentiments, et de veiller sur nous.

Merci d’avoir créé les animaux et de les protéger.

Merci d’avoir créé l’Homme avec tout l’amour qu’il donne.

Merci pour la beauté du monde.

Nous vous aimons de tout notre cœur.

Amen »

Au cours de la dernière période, les élèves qui sont en 1ère année de catéchèse ont travaillé sur le module « Jésus-Christ, Homme et Dieu ».

En approchant des fêtes de Noël, nous avons vu comment Jésus est LE cadeau que Dieu nous offre, et comment à notre tour nous pouvons être cadeau pour les autres. Puis le Père Lionel est venu nous parler de la prière, de ce qu’elle est pour les chrétiens et pourquoi elle est importante pour nous.

Ensuite, nous avons travaillé sur le texte de l’Annonciation, comment l’ange s’est présenté à Marie pour lui demander si elle voudrait bien être la Mère de Dieu, et comment Dieu est créateur de toutes choses.

Enfin, nous avons terminé ce module en nous penchant sur le « cas Jésus », en nous demandant quelles sont ses ressemblances avec nous, et qu’est-ce qu’il a fait et dit qui nous surprend et qui en fait quelqu’un d’étonnant.

Nous avons clôturé ce module en écrivant la prière suivante :

Prière écrite par les élèves de 1ère année de catéchèse :

Jésus, tu es un homme étonnant et tu es la Parole de Dieu.

Merci d’être toujours là pour nous, de nous avoir réuni aujourd’hui et de nous donner la vie.

Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous n’avons pas été sages, où nous avons dit des méchancetés et pour les fois où nous avons eu des mauvaises notes.

S’il te plaît, donne-nous le courage de ne plus nous disputer et de vivre comme tes enfants.

Amen.

L'Oratoire Saint Joseph est ouvert à tous, jeunes et adultes, par Carine tous les vendredis de 12h45 à 13h15.

L'Oratoire est un lieu de prière au sein du Collège Communautaire.

Merci à Jean-Claude HALLEUMIEUX d'avoir redonné vie à ce lieu de recueillement.

Dans l'Aumônerie, une croix fabriquée par Henri CAULIER pour une retraite de Profession de Foi, rappelle ce lieu de prière.

Henri, disparu en mai 2012, était un ancien instituteur de l’École Communautaire.